mardi 4 septembre 2018

Merci au Père Matthieu


St Malo le 2 septembre 2018
Mot de remerciement des communautés paroissiales au Père Matthieu LIGER

Cher Père Matthieu,
Tu es arrivé à St Malo voici 4 ans comme auxiliaire pastoral et responsable de la pastorale des jeunes à St Malo.
Tu a été ordonné prêtre le 27 Juin 2010 avec les Pères Olivier GAZEAU et Philippe HEBERT, puis tu as vécu ton insertion et tes premiers pas de vicaire à Vitré et ensuite Fougères.
Originaire de PACE , ta vie de famille avec tes parents et deux frères dont un jumeau t’ont, selon tes propres mots «  donné le goût de la vie en groupe, de l’esprit de fraternité et des responsabilités »
En septembre 2000 un article de Ouest France titrait «  la gratuité du don, le crédo de Matthieu ».
Ce crédo t’a amené à t’engager pendant deux ans, de 2004 à 2006, en coopération à Haïti.
Le père Bernard Joly, ton curé à Vitré puis Fougères, et j’en suis sûr les frères prêtres avec lesquels tu as vécu , disent de toi qu’ils ont d’abord été très heureux de vos années passées ensemble, « qu’ils te trouvent très proche des gens, à l’écoute, serviable »
Notre communauté a été touchée par cette proximité, cette attention que tu portes à chacun. St Thomas d’Aquin disait que «  la personne humaine est tenue de rendre agréable ses relations avec les autres ».
Nous avons également été touchés par votre vie fraternelle avec le père Olivier, le père Bertrand puis le père Ludovic. Nous voulons rendre grâce aujourd’hui pour tous ces moments de fraternité vécus avec toi dans nos communautés, pour cette disponibilité et ce don de l’humilité que Dieu t’a donnés.
« Ce que l’on est au plus profond dit autant que ce que l’on dit, car il y a plus que nous en nous ».
Merci père Matthieu de nous aider par ton témoignage de vie à percevoir que Dieu est présent en chacun de nous au plus profond de notre être et qu’il attend patiemment notre réponse à son amour toujours premier.
Selon nos sources ton passage à Haïti aurait eu quelque incidence sur ta ponctualité !!
Mais tes connaissances en maintenance industrielle, acquises d’ailleurs à St Malo ( à l’IUT) puis à Lorient, te permettent d’optimiser les performances de ton scooter et d’arriver à peu près à l’heure !
Par ailleurs l’éventuel retard pris au début de la célébration est largement rattrapé par ta vitesse de récitation du « Gloire à Dieu » et du « Notre Père » pour lequel, selon nos sondages, tu détiens un record de diction en apnée ! Mais le Seigneur est bon  nous n’avons pas encore déploré de paroissiens en apoplexie !
Merci Père Matthieu pour toute cette énergie déployée pour le service.
 En 2000, tu déclarais que tu avais été interpellé par des prêtres heureux dans leur vie.
Notre communauté est elle-même interpellée par ta joie rayonnante et bienveillante et nous pouvons prendre à notre compte les mots de St Paul dans sa première lettre aux Corinthiens :
«  Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement en vous. En lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et de la connaissance de Dieu ».
Aujourd’hui tu pars comme curé à Chateaugiron. Nos prières t’accompagnent pour cette belle mission de pasteur qui a été préparée pendant ta présence près de nous comme prêtre référent.
Nous prions pour que tu puisses continuer à mettre en œuvre les cinq indications que notre pape François nous a données pour une « église en sortie » :
-        Oser prendre l’initiative
-        S’impliquer vraiment en donnant de soi pour autrui
-        Accompagner avec patience, en regardant les progrès plutôt que les obstacles
-        Discerner les fruits
-        Fêter dans la prière communautaire, ce que nous faisons aujourd’hui ensemble.
Nous nous tournons vers Dieu pour lui dire ces mots du Pape François dans son encyclique Laudato Si :
«  Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette  terre parce qu’aucun n’est oublié de Toi »
Cher père Matthieu, les malouins seront toujours heureux de t’accueillir.
Ils te renouvellent leur reconnaissance et t’assurent de leurs prières.
Ils te souhaitent bon vent et bonne mer !
Kenavo père Matthieu !